Yew Board Co. : les planches en mousse à la française qui vont émoustiller votre « quiver »

Qui a dit qu’en France on ne savait pas faire de business ? Bon, c’est vrai, à part Oxbow (oui c’est une marque bordelaise!) dans l’industrie du surf, les américains et les australiens sont omniprésents et sur le papier on pourrait croire qu’il reste peu de place aux petits frenchies qui aimeraient se lancer. 

Mais si on a de la créativité pour la gastronomie et la mode pourquoi n’en aurait t-on pas dans la confection de planche de surf par exemple.

En tout cas, c’est le créneau qu’a choisi Manuel (« Manu » pour les intimes).

Lui, il a clairement décidé de vous apporter du fun avec un concept de « softboard » (planche en mousse) bien original :  

SurfME : « Ho Manu tu descends ?! » 

Manu : « Hey pourquoi faire ?! » 

SurfME : « Ba pour nous expliquer ton concept ! »

1) Peux tu te présenter en quelques lignes (ville d’origine, formation, job, hobbies) ?

Je suis né à Montpellier et j’ai grandi dans le sud de la France dans le village des Saintes Maries de la Mer. C’est sur ces beach breaks de Méditerranée que j’ai commencé à surfer à l’âge de 14 ans motivé par ma bande de potes du Camargue wind club ! Après mon bac, j’ai immédiatement passé mon BE SURF qui m’as permis d’enseigner en écoles de surf  pendant 10 ans.

Manu fondateur yew Board Co.

En dehors des saisons, j’ai poursuivi des Etudes dans la communication et le marketing à L’ ISCOM puis à FORMASUP.

Après un cours passage chez O’Neill, je me suis lancé en 2016  dans l’entreprenariat en fondant Yew Surf Co, en parallèle des cours de surf ! Je propose désormais du surf coaching avec Level Up sur Bordeaux, la ville où je vis. Je surf le plus possible et je joue aussi au foot en club. J’ai toujours aimé pratiquer beaucoup de sports différents !

2) Tu avais commencé une formation de footballeur, tu peux nous en parler ?

Oui j’ai fait du foot depuis tout petit notamment à l’AC Arles. Mais j’ai arrêté peu à peu, en découvrant le surf ! Je continue de jouer en Club au Bouscat à côté de Bordeaux. C’est un sport que j’affectionne beaucoup et qui se combine bien avec le surf car il permet de rester en bonne condition physique quand les conditions de surf se font plus rares…

3) Qu’est ce que c’est que Yew Board Co ?

Yew Board Co. est une marque de planches de surf en mousse premium (softboards), fun et solidaire ! Nous proposons une gamme de 6 planches de 5’6 à 8 pieds à un prix attractif car elles seront commercialisées en direct, uniquement sur Internet !

Aussi, nous préparons actuellement une gamme inédite destinée aux écoles de surf qui sera disponible pour la saison 2019 !

4) D’où t’es venue l’idée ?

En école de surf, nous travaillons essentiellement avec des softboards. J’ai toujours aimé surfer cette catégorie de planche.

C’est tellement facile à surfer !

Ensuite, je me suis rendu compte en étudiant le Marché des planches de surf que le segment softboards était plus qu’une simple tendance passagère.

Premièrement, avec l’explosion des écoles de Surf partout en Europe, cette technologie de construction est très demandée car c’est actuellement le support qui répond le mieux aux besoins des écoles. Je me suis donc mis en quête de développer une gamme qui répond le mieux aux attentes que j’avais identifié. C’est ce travail avec les écoles de Surf qui m’a permis de déterminer quelle technologie, quels shapes, et quel niveau de qualité j’allais utiliser pour Yew Board Co.

La gamme désignée de Yew Board

Ensuite, j’ai vu arriver ce segment de produit sur le marché des particuliers et je me suis rendu compte que beaucoup de surfeurs appréciaient s’éclater sur ces supports. Il est donc devenu logique que Yew Board Co. propose aussi une gamme spécifique à tous les surfeurs.

5) Comment shape t-on des softboards, rien à voir avec des boards classiques ?

Les softboards sont pour la plupart shapées par des solutions numériques, à partir d’un pain de mousse EPS. Ensuite la stratification se fait par l’assemblage à la main de revêtements en polymères (EVA et HDPE). Il n’y a pas de matériaux composites dans les softboards à la différence des softtops et des planches classiques. Chez Yew Board Co., nous utilisons des pains de mousse EPS haute densité, avec un renforcement par trois stringers en bois d’érable. Cela procure aux planches une bonne rigidité et de la solidité. Dépourvues de matériaux composites, elles sont très légères et permettent une forte flottaison, ce qui les rend faciles à surfer.

Au niveau des shapes, nous avons opté pour des volumes généreux avec des rails 50/50 qui donnent du répondant aux planches. Le rocker est souvent faible pour faciliter la prise de vitesse. Le système de dérives est adaptable et permet d’accueillir beaucoup de dérives que l’on trouve sur le marché. Cependant, chacune de nos planches sont montées d’origine avec des dérives rigides « performance ».

6) Comment te distingues tu de la concurrence actuelle ?

Tout d’abord, les planches Yew Board Co. sont de qualité « premium » en termes de construction et de design (shapes). Comme je l’ai dit avant, nous mettons un point d’honneur sur la qualité et la quantité des matériaux utilisés dans la fabrication de nos boards. Les shapes ont été soigneusement testés et sélectionnés dans un souci de fonctionnalité et de performance.

Ensuite, nous nous distinguons sur le rapport qualité/prix. En effet, à qualité comparable, nos planches sont en moyenne 30% moins chères grâce à notre stratégie de distribution uniquement sur Internet.

Encore, nous sommes une marque européenne avec une vision du surf singulière. Nous aimons jouer avec des codes et des références dans la décoration des planches comme par exemple le modèle « Olympic » 6’6 où nous avons designé la planche comme un maillot de foot des années 90 ! Un clin d’oeil à l’introduction du Surf aux jeux olympiques et notre passion pour le ballon !

Tous les modèles ont un thème bien spécifique! Et ces thèmes correspondent à notre univers de marque.

Enfin, nous soutenons l’association « Surfeurs solidaires » dont l’action est de renforcer la solidarité entre les surfeurs d’Europe et ceux des pays en développement. Nous croyons avec force à l’utilité de cette association et nous avons l’ambition de l’aider financièrement, essentiellement sur la partie logistique. Lorsqu’une planche Yew Board Co. est achetée par un de nos clients, 5 euros sont reversés à l’Association.

 

7) Les boards sont t-elles déjà en vente ?

Oui, uniquement en pré-commande sur la plateforme de crowdfunding ekosea.com pour le moment. Le lancement commercial officiel aura lieu en début d’Eté 2018 ! La vente au grand public se fera sur notre site e-commerce !

Pour la partie pro et Ecoles de surf, nous déployons actuellement une force de vente sur toute l’Europe.

8) De quoi as tu besoin pour développer ton business ?

Nous recherchons des fonds afin de finaliser le plan de financement. En effet, il nous reste à financer les frais techniques de fabrication (moules, impressions, calibrages machine). C’est pour cela que nous avons très récemment lancé une campagne de Crowdfunding avec Ekosea.com.

Financement Yew Board Co.

Toute la gamme est disponible en pré-commande à un tarif spécial (jusqu’à – 20%)! De plus, nous proposons de nombreux goodies en contrepartie des soutiens que nous recevons.

La campagne est accessible ici: https://ekosea.com/fr/projet/213-yew-board-co-project

9) Des évènements à venir ?

Oui, pour le lancement en Juillet 2018, nous organisons un événement afin d’inviter nos donateurs pour les remercier et fêter ensemble le départ de cette aventure: Le Yew Surf Classic, une compétition de softboards ouverte à tous avec tout le team !

 

About the author

Fondateur - Issu d’une famille Bretonne et surfeur depuis une quinzaine d’années, il recrute, coordonne le développement et gère les finances de SurfME pour façonner un projet aux valeurs fun, green et sportives.

Related

Join li diskason