Pierre Rabhi : « Cultiver son jardin […] c’est un acte de résistance »

Savez-vous qu’en moyenne nous faisons 6 à 7 prises alimentaire par jour, c’est à dire qu’autour de vos 3 repas quotidien (qui devraient largement vous suffire) il se passe beaucoup de chose et la machine marketing a bien fait le boulot…

Odeur, visuel, jusqu’à la musique d’ambiance dans les magasins tout est bon pour nous faire craquer et nous pousser à la consommation.

Plus on consomme, plus on produit et plus on exploite l’homme comme les ressources naturelles pour satisfaire des besoins qui n’existent même pas dans votre cerveau… même à l’échelle embryonnaire…

Le cercle est vicieux et la bécane bien huilée…

Heureusement, il y’aura toujours quelqu’un pour nous faire prendre conscience des choses et nous faire réfléchir sur la situation comme le paysan, écrivain français d’origine algérienne Pierre Rabhi.

Pionnier de l’agriculture écologique en France, il milite pour une société plus respectueuse des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessible à tous et notamment aux plus démunis.

Dans cet extrait du magazine « 13h15 le dimanche », (replay) Mr Rabhi nous présente son « potager » qu’il a ouvert en Ardèche avec des amis où on y apprend à cultiver des légumes tout en respectant la terre nourricière.

Car pour lui, cultiver son jardin est « un acte politique » !

« C’est un acte de résistance légitime à des systèmes qui confisquent toute possibilité au citoyen de survivre par lui-même, pour le rendre entièrement dépendant. Et la disparition de la biodiversité est devenue une problématique extrêmement grave » poursuit l’homme de 80 ans.

C’est donc toute une philosophie de vie qui se cache derrière vos pommes de terre, vos plants de tomates et vos salades…

Celle d’un retour à la sobriété, à la simplicité mais aussi d’arrêter de contribuer (à votre petite échelle) à un système qui nous dépasse largement…

Alors si vous avez un petit coin de verdure, n’hésitez plus vous aussi, entrez en résistance !

 

About the author

Fondateur - Issu d’une famille Bretonne et surfeur depuis une quinzaine d’années, il recrute, coordonne le développement et gère les finances de SurfME pour façonner un projet aux valeurs fun, green et sportives.

Related

Join li diskason