Jeremy Flores, Kelly Slater, Michel Bourez : ces surfeurs qui se rallient à la cause Réunionnaise

La mort du bodyboarder réunionnais Alexandre victime d’une attaque de requin il y a quelques jours a vivement réanimé le débat « pour » ou « contre » la pêche des requins sur l’île. Bien évidemment, les réactions sont multiples et donnent parfois lieu à tout et n’importe quoi. Pas facile d’y voir clair dans ce brouhaha.

En tout cas, une chose est sûre, c’est que les langues se délient et même les surfeurs les plus respectueux de l’environnement n’ont pas peur de se jeter dans la fosse aux loups pour prôner la régulation par la pêche des requins Bouledogues.

Parmi eux, Kelly Slater le surfeur le plus titré et légende phare de la discipline a récemment donné son avis en réponse à l’hommage fait par Jeremy Flores au jeune Alexandre sur son compte Instagram :

« Honnêtement, je ne vais pas être très populaire en disant ça, mais la Réunion a besoin de réaliser des sérieuses captures, et cela doit être mis en place quotidiennement. Il y a un déséquilibre évident dans l’océan là-bas. Si le monde entier avait ces taux d’attaques, personne ne continuerait à jouir de l’océan et des millions de personnes mourraient littéralement de cette manière. Le gouvernement français doit trouver une solution dès maintenant. 20 attaques depuis 2011!? »

Hommage au jeune Alexandre par Jeremy Flores

Depuis, les réactions pleuvent à l’encontre de l’undécuple champion du monde.

Ça sera donc au surfeur tahitien Michel Bourez de prendre le relais en défendant Kelly Slater via un statut facebook :

Michel Bourez demande un peu d’indulgence face au propos de Kelly Slater

 

Enfin, Jeremy Flores natif de l’île et très engagé dans la cause requin tente de calmer le jeu avec ces propos :

« Pour ceux qui ont critiqué le commentaire de Kelly Slater. Je veux juste dire que rien de vous n’a jamais fait autant que lui pour la protection de l’environnement. Pouvez-vous arrêter 1 minute et pensez-vous qu’il se place sur un sujet aussi délicat ? Au lieu de juger, s’il vous plaît essayez au moins understaind ce qui se passe dans l’île de la réunion. C’est trop facile de juger de loin, sans même connaître le cauchemar qui se passe ici. C’est comme nulle part ailleurs dans le monde, le nombre d’attaques qui compare à combien de gens vont dans l’océan, c’est umbelievable. Personne ne parle d’effacer les requins. Nous parlons de réglementer un requin non protégé, le bullshark, qui se produit pour tuer tout ce dont beaucoup d’autres espèces de requins, de tortues, etc… Quand elle est trop proche de notre littoral. Nous sommes à peu près 365 jours dans l’océan, nous aimons et essayer de protéger l’océan quotidien contre tous les types de pollution ou d’être respectueux de l’être humain. Personnellement, je n’ai rien contre les requins mais nous devons understaind qu’il y a de bonnes et de mauvaises espèces et quand une espèce de mauvaise espèce commence à tuer nos enfants bien alors il ne devrait même pas y avoir une question sur les repousser. Le risque sera toujours là comme un surfeur d’un jour d’être attaqué par un requin et je suis d’accord avec ça mais à la réunion c’est pas normal, le pourcentage de risque pour un nageur ou surfer pour se faire attaquer est bien trop élevé. Nous ne pouvons pas blâmer ces enfants pour avoir envie de surfer, c’est bien plus qu’un sport, c’est un moyen de vivre en relation avec la nature. Si je n’avais pas assez de chance de voyager et de surfer dans des endroits plus sûrs, je serait probablement ces endroits dangereux. Essayez de le voir comme ça. Si vous êtes dans le monde, vous pouvez obtenir plus d’informations (pas de fausses informations) sur ce qui se passe ici. Merci « 

Qui d’autres va rallier cette cause ?

 

About the author

Fondateur – Issu d’une famille Bretonne et surfeur depuis une quinzaine d’années, il recrute, coordonne le développement et gère les finances de SurfME pour façonner un projet aux valeurs fun, green et sportives.

Related

Join li diskason

Comments

  • Manino février 24, 2017 at 21:37

    Iaorana, je comprends que vous soyez triste de ces evenements qui se passent, rappelons le, dans un element qui n’est pas le notre, la mer et que le surf est un sport et aussi une belle distraction. Mais par la faute du plus destructeur, qui est l’homme, voila ce qui arrive. Alors je dis, au lieu d’eliminer les requins, qu’ils soient Bulldogs ou autres especes marines, nous devrions aussi eliminer quelques humains nocifs a l’environnement, il faudrait commencer par la!!! Imaginez un requin venant sur terre faire du velo ou autre, il serait vite remit a l’eau!!! Respectez son espace, car eux a part bouffer quelques humains, ils ne font que proteger leur espace vital!!!! Vous leur faites plus de mal que eux nous en font!!!! Ex: massacre de baleines, orques, ailerons de requins etc……. Foutez leur la,paix!!!! Respect!

    Reply
  • Manino février 28, 2017 at 12:34

    Hello, Manino again but in English this time!!! Kelly, I would like to know if you would be willing to cull some human being, since they are the worst predators on this fucking planet!!!?????? That would be so grateful of you!!! Thanks !!!! That would really make you a greater human being!!!

    Reply