ITW Lilie Labadie : du bodyboard à la musique

C’est en tombant sur une vidéo Facebook de Lilie en train de chanter que je me suis dit, là il faut mettre un petit coup de projecteur ! Artiste en herbe, boydboardeuse passionnée découvrez le portrait de cette jeune basque pleine de vie !

SurfME : Peux tu te présenter en quelques lignes (ville d’origine, âge, études, job, hobbies) ?

Lilie Labadie : Je m’appelle Lilie, j’ai 24 ans et je vis à Anglet. J’ai eu la chance de grandir sur la côte Basque, au milieu de la mer et de la montagne, et c’est vrai qu’en grandissant c’est difficile de s’en détacher !

Je viens d’obtenir un Master 2 STAPS en Management du Sport à l’IUP sport de Bayonne et je travaille en ce moment en tant que co-responsable d’un Surf Shop!

Je suis une mordue de sports vraiment il n’y a pas une journée où je ne vais pas m’entraîner. Du coup j’ai deux passions dans la vie: le bodyboard et la musique.

SM : Ta première vague c’était où et quand ?

LL : Alors ma première vague je pense que c’était à la Grande Plage de Biarritz avec mon père. On a grandit sur cette plage avec mon petit frère et c’est vrai que notre père, surfeur, nous a vite transmis sa passion. J’ai d’abord commencé à faire du surf comme lui mais finalement c’est vraiment le bodyboard qui m’a plu et j’ai appris au fil des années en regardant des vidéos sur Youtube de surfeurs, que j’ai eu la chance de rencontrer ces dernières années sur les compétitions!! Quand j’y penses c’est ouf!!

SM : Où en es tu dans ta « carrière » de bodyboardeuse ? Tes objectifs ? 

Je ne sais pas si on peut parler de carrière haha mais pour l’instant ça va faire ma 4ème année de compétition. Et c’est vrai que cette année 2016 s’est plutôt bien passée pour moi, avec des résultats plutôt positifs malgré une petite déception au Championnats de France (2ème fois Vice-Championne).

Lilie Labadie ripping photo : comité régional aquitaine de surf

Malgré tout, je considère que rien n’est jamais acquis, que je dois encore beaucoup m’entraîner, d’autant plus que je souhaite participer davantage sur le tour Européen et quelques étapes du tour Mondial, cette année. Donc en ce moment, je m’entraîne beaucoup que ce soit dans l’eau comme physiquement, tout en gardant en tête, que c’est avant tout une passion et que le principal est de se faire plaisir!

SM : La musique ça a commencé quand ? Quel style ? Qui t’inspire aujourd’hui ? 

Pour ce qui est de la musique ça remonte à mes 4 ans je crois bien. En fait ma grand-mère était professeur de piano et  c’est elle qui m’a initiée en m’inscrivant à des cours particuliers. Je t’avoue qu’au début je faisais ça pour lui faire plaisir car jouer des gammes, apprendre le solfège … ça fait pas rêver! Et puis, finalement j’ai pris 10 ans de cours de classique et puis après ça devenait un peu trop compliqué avec les cours, le sport à côté donc j’ai arrêté les leçons mais pour autant, je n’ai jamais arrêté de jouer et je ne pourrais jamais assez remercier ma grand-mère de m’avoir transmis sa passion.

Puis, mon frère Rémi, avec qui j’ai une relation très fusionnelle, est guitariste, il apprit totalement en autodidacte. On a un jour posté une vidéo à l’époque sur mon Blog, via Youtube. C’était une reprise de Angie des Rolling Stones. Lui à la guitare et moi au chant, filmé vraiment à l’arrache avec un appareil photo numérique dans une chambre chez mes grands-parents. Et étonnamment ca a plu! Et c’était inattendu d’avoir autant de retours positifs et de questions du genre « ce sera quoi la suivante? ». Donc on a commencé à faire d’autres covers puis à composer mais toujours en vrais amateurs: dans notre chambre, avec notre ordi, notre petit appareil photo pour nous filmer haha.

Lilie et son frère Rémi : la musique une affaire de famille

Du coup je pense que notre style se rapproche du Pop Folk. On interprète et compose beaucoup au piano et la guitare en jouant sur les harmonies et les rythmes.

J’écoute vraiment de tout donc je ne saurais pas dire un artiste en particulier qui m’inspire vraiment.

SM : La Nouvelle Star a été une bonne expérience ? 

Aujourd’hui, oui je peux dire que ça a été une bonne expérience car ça m’a conforté dans l’idée que je faisais de la musique par passion, pour transmettre des émotions que j’ai souvent du mal à montrer en général; et non pas, pour devenir quelqu’un, ou faire une musique qui ne me correspondrait pas.

Instagram Lilie : « Let’s go » #challenge

J’ai participé au casting après avoir été repérée et contactée via les réseaux sociaux. Je me suis dit pourquoi pas et puis, après une pré-sélection passée, je n’arrivait pas à me sentir à l’aise face aux caméras, aux questions comme « Depuis combien de temps tu veux être chanteuse? »… et c’est vrai que finalement, je n’étais pas vraiment là en ayant en tête le projet d’une « carrière » dans la chanson, car pour moi c’était improbable! J’ai participé au casting en me disant « pourquoi pas ».. mais ma timidité, le stress, le manque de confiance en moi, je n’ai pas été retenue car jugée trop « jeune » pour gérer les étapes suivantes du casting encore plus stressantes.

Donc c’est vrai que sur le moment c’est assez brutal et je l’ai plus vécu comme un échec. Je n’ai pas touché mon piano pendant plusieurs semaines.

Et puis, en discutant avec mes proches et en prenant du recul, cette expérience a été bénéfique et aujourd’hui, j’apprécie partager avec mon frère, cette passion que nous avons en commun, composer, interpréter à notre sauce et voilà :)!

SM : Jusqu’où tu veux y aller ? Et comment tu veux y aller ? 

Pour l’instant, on travaille sur une liste de morceaux pour pouvoir en faire une démo et espérer les enregistrer un jour dans un vrai studio et plus une chambre haha!

Merci à mes sponsors :

Roxy, WattBodyboards, Lewharf (shop de surf au Pénon), Océania Club (club de fitness, remise en forme) et licenciée au O Surf Club.

Facebook Lilie

Instagram Lilie

Chaine Youtube Lilie

 

About the author

Fondateur – Issu d’une famille Bretonne et surfeur depuis une quinzaine d’années, il recrute, coordonne le développement et gère les finances de SurfME pour façonner un projet aux valeurs fun, green et sportives.

Related

Join li diskason