Immersion : le magazine surf dédié aux femmes

Le surf est un virus qui se propage à la vitesse grand « V », réservé à une élite de « beach bum » (ndlr « clochard des plages ») dans les années 70′, aujourd’hui son visage s’ouvre et parmi ses plus grandes prétendantes on y retrouve les femmes. Elles sont de plus en plus à surfer, à en apprécier sa culture, son lifestyle, ses valeurs, quitte à même entreprendre pour y consacrer une partie de leur vie professionnelle.

C’est dans cette vision de la femme surfeuse, entrepreneuse, amoureuse de l’océan que Frédérique et Myriam ont co-fondés Immersion.

SurfME : Immersion en quelques mots c’est quoi ?

Immersion c’est un magazine qualitatif sur la culture surf féminine avec une édition papier semestrielle et un site web : www.immersion.surf

Le magazine s’adresse à tout le monde, on peut le lire que l’on soit un mec ou une nana, ça n’a pas d’importance, car ce que nous voulons, c’est mettre en avant le surf féminin qui est encore sous représenté dans les médias, au travers d’articles de qualité, approfondis et variés. Notre ligne éditoriale est aussi engagée sur le plan écologique.

Dans le mag papier, il y aura des articles de type portrait, des récits de voyages, de la nutrition, des conseils techniques et santé, des textes sur la culture surf etc.

SM : Comment avez-vous eu l’idée ?

D’un côté comme de l’autre, nous aimions aller voir un peu plus loin que le bout de notre nez. Myriam, qui surfe depuis seulement quelques années, a toujours été très curieuse et désireuse de comprendre ce milieu qu’elle découvrait tardivement, débarquant de Paris. Très vite elle s’est mise à tenir un blog sur le surf.

Un panel de photos représentant l’esprit des co-fondatrices du mag (tout en haut à gauche Myriam, tout en bas à gauche Frédérique)

Quand à moi, compagne de shaper et surfeuse, j’évoluais dans le milieu du surf depuis suffisamment longtemps pour avoir eu le temps d’analyser ce qu’il me manquait : un magazine de référence sur le surf féminin. Bref, de discussion en discussion, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure, et nous avons tout de suite eu la chance d’être très bien entourées.

SM : Combien êtes-vous dans l’équipe ? Vous travaillez comment ? Une devise ?

Nous sommes deux co-fondatrices, Myriam et Frédérique, issues d’univers très différents, mais surfeuses toutes deux. Toute l’équipe surfe d’ailleurs. Shirley et Magalie, responsables de l’agence Kairos, une agence de communication bordelaise qui nous soutient et nous aide dans le démarrage de cette aventure, sont des surfeuses, et même Charlie (PLS Translate) qui traduit les textes en anglais est aussi une surfeuse. C’est ça qui est sympa, on a toutes envie de sortir un beau produit pour promouvoir une même passion qui nous anime : le surf. Mais on a aussi toute sorte de collaborations avec des gens issus de secteurs très divers. Je dirais que ça marche au feeling et que ce qui nous importe c’est que chaqu’un s’y retrouve et participe à un projet qui lui tient à cœur. On ne se met aucune barrière, Thibault Mokuenko, par exemple qui a réalisé la petite vidéo pour la campagne de crowfunding est aussi jeune qu’il est compétent ! Et c’est super sympa de découvrir des jeunes talentueux. Donc si on devait avoir une devise ça serait de travailler dans la bonne humeur et le partage ! Faire un magazine c’est avant tout raconter des choses et donner aux autres, et c’est l’occasion de faire de belles rencontres !

SM : Quel est votre objectif final ?

Partager la culture surf féminine, et faire connaître des surfeuses qui méritent d’avoir une plus grande place dans la presse. Bien que le surf soit un sport individuel, il y a une communauté dans le surf féminin qui est très riche et qui foisonne de belles personnalités.

Extrait du mag avec du surf féminin en Alaska

On sent qu’il y a une vraie solidarité entre surfeuses. D’ailleurs, j’ai parfois moi-même été surprise par la générosité de certaines filles qui donnent sans compter, comme Leah Dawson, qui a longuement répondu à nos questions dans le premier numéro, qui est d’une gentillesse bluffante, et qui nous a même passé des petits rushs vidéo pour notre montage promotionnel. Une vraie lady !

Si vous aussi, vous voulez participer à cette aventure, rendez-vous sur la plateforme de crowdfunding Ekosea pour le financement participatif du magazine 😉

Crowdfunding Immersion Surf Magazine

Facebook Immersion Surf Magazine

Instagram Immersion Surf Magazine

About the author

Fondateur – Issu d’une famille Bretonne et surfeur depuis une quinzaine d’années, il recrute, coordonne le développement et gère les finances de SurfME pour façonner un projet aux valeurs fun, green et sportives.

Related

Join li diskason