Ile de la Réunion : la gauche de Saint Leu bientôt sécurisée

Alors que la Réunion était un spot mondialement connu pour le surf. Depuis 2011, c’est pour ses attaques de requin mortelles que l’île fait désormais parler d’elle.

Mais chaque problème à ses solutions et depuis quelques années nombreux sont ceux qui se battent pour assurer au mieux une cohabitation entre l’homme et les espèces marines.

C’est donc dans cette direction que le président du Leu Tropical Surf Team, Gilbert Pouzet a réfléchi à la mise en place d’un dispositif de surveillance et de protection anti-squale de grande envergure sur l’une des plus belles vagues de l’île : la gauche de Saint-Leu.

Le dispositif

Un sonar, des caméras immergées, des filets auto-portés, des drones, des ballon gonflés à l’hélium, des filets innovants, autoportant, des jets ski seront notamment intégrés au dispositif de sécurité le tout coordonné par un PC de commandement.

L’objectif est de sécuriser une zone de 1 500 mètres sur une profondeur allant de 10 à 20 mètres englobant le spot de surf et ses alentours. Le secteur protégé s’étendra sur 200 mètres à partir de la côte, dont 50 mètres au delà du spot de surf.

Grâce à ce système « l’alerte serait immédiatement déclenchée en cas d’intrusion dans le périmètre sécurisé. Les drones décolleraient pour identifier l’intrus, savoir s’il s’agit effectivement d’un requin. Si tel est le cas, l’ordre d’évacuer le spot serait donné dans la foulée » indique, en substance Gilbert Pouzet.

L’évacuation s’effectuerait dans un délai rapide compris entre 15 et 45 secondes.

Les moyens

Avant sa mise en place, l’ensemble des équipements sera expérimenté par les ingénieurs du CRA (Centre de ressources et d’appui pour la gestion du risque requin). Le projet nécessite un financement de 900 000 euros dont 600 000 pour l’achat de matériel et 300 000 pour le fonctionnement. Il devrait être opérationnel en mai ou juin 2018.

Source ipreunion.com

About the author

Fondateur - Issu d’une famille Bretonne et surfeur depuis une quinzaine d’années, il recrute, coordonne le développement et gère les finances de SurfME pour façonner un projet aux valeurs fun, green et sportives.

Related

Join li diskason