Elles arrivent, des méduses de plus de 30m approcheraient des côtes françaises

Ne pensez pas que ça n’arrive qu’aux autres car même si aujourd’hui nous n’avons pas grand chose à craindre sur le littoral français (si ce n’est la pollution), le « changement » pour ne pas dire le « dérèglement » climatique pourrait changer la donne.

Comme des méduses à crinière de lion qui mesurent plus de 30 mètres par exemple…

Repérées près des côtes du Pays de Galles, ces méduses sont les plus gros spécimens au monde. Son diamètre varie de 50cm à 2m et ses filaments peuvent faire plus de 30 mètres de long et provoquer des irritations, crampes voir un arrêt cardiaque…

Et tout ce joli petit tas de gélatine s’approche gentiment de nos côtes… Habituées aux eaux froides de l’atlantique nord et des pays scandinaves, leur itinéraire change en fonction des courants. Ne pouvant se déplacer que verticalement, elles se laissent porter par le système en somme… Et comme les courants changent, leur cap aussi !

Pour continuer dans les bonnes nouvelles non seulement ces méduses sont de plus en plus nombreuses mais aussi de plus en plus grosses. Selon le quotidien Ouest France, cela serait dû au fait qu’il y ait moins de prédateurs (thons et tortues pour cause de sur-pêche) mais aussi la hausse de température de l’eau déclenche des naissances précoces et la lumière de plus en plus présente augmente les quantités de phytoplancton et de zooplancton, dont elles se nourrissent.

Disons qu’au moins l’été sera chaud sous les piqures des méduses à crinière de lion…

Dédramatisons, on en est pas encore à se faire mordre par des requins bouledogues dans 50 cm d’eau à la Grande plage de Biarritz…

Le jour où ça arrive, là on panique !

About the author

Fondateur - Issu d’une famille Bretonne et surfeur depuis une quinzaine d’années, il recrute, coordonne le développement et gère les finances de SurfME pour façonner un projet aux valeurs fun, green et sportives.

Related

Join li diskason

Comments

  • Anthony juillet 10, 2018 at 15:42

    Encore un article pute a clic !
    Non elle n’arrivent pas, elles POURRAIENT arriver !
    Vous êtes le Morandini du surf, c’est incroyable ! Et encore je reste correct !

    Reply