Crise requin à la Réunion : problèmes et solutions par J. François Nativel

 

Comme vous le savez surement, depuis 2011, l’île de la Réunion connait une crise requin sans précédent. Les plages sont fermées une à une aux activités nautiques, les victimes sont de plus en plus nombreuses avec pas moins de 21 attaques dont 9 mortelles en moins de 6 ans.

Mais surtout elle vient étrangler l’économie de l’île qui vit principalement du tourisme. A cela s’ajoute une crise environnementale et sociale où le conflit entre les défenseurs des requins et ceux qui veulent leur régulation fait rage et nourrit le jeu politico-médiatique.

Jean François Nativel auteur du livre « Requins à la Réunion une tragédie moderne » suit de près tout ce qui se passe depuis les premières attaques sur l’île. Militant actif et lanceur d’alerte, il est le porte parole de l’association Océan Prévention Réunion (OPR) mais surtout il vient de se présenter comme candidat aux législatives dans la 7ème circonscription de l’île. Originaire de la société civile Réunionnaise, Jean François ne se présente sous aucune étiquette politique.

Une candidature plutôt originale puisque son combat est celui de porter sur la scène public la tragédie qu’il vit dans cette 7ème circonscription c’est à dire la crise requin.

Sa position en faveur de la régulation par la pêche des requins-bouledogues lui a valu de nombreux conflits avec les ONG et associations environnementales mais aussi avec des personnalités notoires comme le ministre actuel de l’écologie Nicolas Hulot.

A travers cette vidéo, il essaye d’expliquer au grand public quelles sont les problèmes liés à la crise requin et les solutions qui doivent être mises en œuvre.

Bien plus que le candidat des surfeurs, Jean François aura au moins le courage de lancer un débat publique sur un sujet explosif souvent trop oublié par la classe politique actuelle.

 

 

 

About the author

Fondateur – Issu d’une famille Bretonne et surfeur depuis une quinzaine d’années, il recrute, coordonne le développement et gère les finances de SurfME pour façonner un projet aux valeurs fun, green et sportives.

Related

Join li diskason