Bolge : l’art du shape à la confection de mobilier unique au monde

Nous sommes nombreux à aimer le surf en tant que sport : l’adrénaline, les sensations, la communion avec les éléments. Mais le surf c’est aussi le plaisir d’avoir un objet conceptualisé, designé, décoré, personnalisé entre les mains. Les shapers sont tout aussi créatifs que les surfeurs sur les vagues et nous font briller les yeux à chaque détour dans leurs ateliers.

Le surf est un art de vivre, un art tout court et c’est dans ce même esprit que SurfME aimerait vous présenter « Bolge »: salty design. Deux surfeurs inspirés par l’art de notre passion commune.

SurfME : Peux tu te présenter en quelques lignes (région d’origine, âge, formation, job, hobbies) ? 

Benjamin Rossillon : Benjamin, 30 ans. J’ai grandi entre Paris et Lyon. Tous les week-end et les vacances scolaires étaient consacrés au ride (windsurf et surf tout au long de l’année et snowboard l’hiver).

C’est une affaire de famille. Mon père m’a mis sur une planche pour la première fois à l’âge de 4 ans.  Je n’ai jamais décroché, bien au contraire au point de mettre cette passion au cœur de mes études et de ma vie professionnelle.

Après une école de commerce, j’ai suivi le master sport de glisse de Bayonne. A la suite de celui-ci j’ai eu l’opportunité d’intégrer en stage l’équipe sponsoring sportif d’Orange.

Je m’occupais alors des athlètes sponsorisés par la marque comme Jérémy Flores, Maxime Huscenot ou Mathieu Crepel. Ce stage qui ne devait durer que 6 mois a finalement été transformé en CDD.

Benjamin avec le surfeur pro réunionnais Maxime Huscenot (à gauche)

A la fin de mon CDD, j’ai décidé de créer ma propre agence de marketing sportif, spécialisée dans les actions sport.

Et mon premier client fût… Orange.

Aujourd’hui l’agence existe toujours, mais après six années à travailler dans la communication, l’idée de travailler sur quelque chose de tangible me trottait dans la tête.

SM : Quel est le concept Bolge ? Qu’est ce que ça signifie ? 

BR : Bolge réinterprète la planche de surf, insufflant l’esprit de la plage à tous les intérieurs et jardins au travers d’une gamme complète de mobilier et d’objet de maison.

Notre promesse est de permettre à chacun de vivre la « beach life » de Paris à Biarritz, de Los Angeles à Sydney, de Sao Paulo à Tokyo.

Bolge signifie vague en Norvégien.

C’est un clin d’œil aux iles Lofoten et un hommage au design Scandinave.

Notre style se veut résolument simple, fonctionnel et audacieux.

Le shape est un art, la planche un objet noble.

Bolge transpose l’art du shape à la confection de mobilier pour donner naissance à des produits uniques dont les matériaux et la construction leurs confèrent la noblesse de l’objet originel.

SM : Comment l’idée vous est venue ? 

BR : Bolge est né de la rencontre entre un surfer et un designer.

Philippe, designer et moi-même surfer.

Philippe designer (à gauche) et Benjamin surfer (à droite)

Le point de départ de notre passion est l’océan, un endroit dans le quel l’on se sent bien.

Amoureux de beaux objets, nous souhaitions créer des objets capables de prolonger les instants précieux que sont ceux d’une session.

SM : Comment vous conceptualisez vos produits (inspiration, process) ? 

BR : Nous travaillons en étroite collaboration sur le design et les décorations de nos meubles.

Philippe dessine et me soumet ses créations. Ensuite on échange pour trouver le meilleurs compromis au niveau ergonomique entre design et fonctionnalité.

Une fois le design validé, on envoie en production chez notre shaper pour les plateaux et chez notre ébéniste pour les pieds.

Tous nos produits sont des pièces uniques faites à la main et numérotées.

SM : A qui s’adresse vos produits ? 

BR : Nos produits s’adressent à tout le monde.

L’idée avec bolge est d’ouvrir le monde du surf au delà de ce qu’on lui connait déjà et toucher des personnes pas forcement sensibles au surf.

Les produits Bolge design prêts à l’expédition

La particularité de nos produits réside dans l’utilisation de matériaux complètement nouveaux pour l’industrie du design et de l’ameublement.

Ainsi, nos tables ou notre banc peuvent aussi bien meubler un appartement qu’un salon de jardin au bord d’une piscine.

SM : Où peut on retrouver vos produits ? 

BR : Nos produits sont en vente sur notre site internet www.bolge-design.com, dans des boutiques d’ameublement spécialisées et dans des certains concept store et surf shop.

SM : Des évènements à venir ?

BR : La sortie d’un projet comme celui-ci est un événement en soit.

Nous sommes la première marque au monde à designer et produire du mobilier reprenant la même technique de fabrication et les mêmes matériaux que les planches de surf.

Ce n’est que le début et nous espérons que nos produits plairont à la communauté surf comme à l’amateur de design ou au profane.

Retrouvez tous les produits Bolge ici

Page Facebook Bolge

Page Instagram Bolge

About the author

Fondateur – Issu d’une famille Bretonne et surfeur depuis une quinzaine d’années, il recrute, coordonne le développement et gère les finances de SurfME pour façonner un projet aux valeurs fun, green et sportives.

Related

Join li diskason

Comments

  • Eric avril 17, 2017 at 22:06

    Belle idée! Sinon, vague c’est bølge en norvégien, pas bolge…

    Reply