Antoine Griezmann se déguise en basketteur noir, la photo fait scandale

Le footballeur français Antoine Griezmann a fait l’objet de vives critiques dimanche soir pour avoir voulu se déguiser en joueur de basket noir des années 80 et rendre hommage à un sport qu’il affectionne particulièrement.

Sa photo sur son compte Twitter était accompagnée de la mention suivante :

La photo sur Twitter a été supprimée quelques minutes plus tard…

Mais direct c’est le bad buzz et certains internautes choqués voient le déguisement de l’attaquant français comme du racisme.

Antoine Griezmann tente donc de calmer le jeu en disant : « Calmos les amis, je suis fan des Harlem globetrotters et de cette belle époque… c’est un hommage« .

Mais rien n’y fait et le coup de grâce viendra du parlementaire noir britannique David Lammy qui assimilera ce geste à du « Blackface« , une pratique théâtrale datant du XIXème siècle qui consistait à se déguiser en noir en accentuant les traits pour les tourner en ridicule.

Le législateur britannique déclara sur son compte Twitter : « Il existe tellement plein d’autres manières de faire la fête dans les années 1980 […] qui n’impliquent pas du blackface. Je ne peux pas croire qu’en 2017 on en soit encore à dire ne t’habilles pas en blackface. »

Des propos parmi d’autres qui ont fait échos auprès du footballeur de l’Altlético Madrid qui s’est excusé : « Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes, je m’en excuse. » avant de retirer la photo…

Voilà comment un geste pourtant anodin et sans aucune arrière-pensée peut faire polémique et ré-ouvrir des plaies mal pansées d’un pan de notre histoire pas très glorieux…

Alors surtout, vous noterez pour votre prochaine soirée déguisée… pas en noir…

About the author

Fondateur - Issu d’une famille Bretonne et surfeur depuis une quinzaine d’années, il recrute, coordonne le développement et gère les finances de SurfME pour façonner un projet aux valeurs fun, green et sportives.

Related

Join li diskason